Nouvelles règles d'étiquetage des vins : lesquels sont les plus caloriques ?

Publié le 14 mars 2023 à 15h59, mis à jour le 14 mars 2023 à 16h07

Source : JT 20h Semaine

À compter de décembre prochain, les vins devront, comme les autres produits alimentaires, indiquer leur composition et leurs valeurs nutritionnelles.
Une réglementation européenne dans le but notamment de lutter contre l'obésité.
Il faut dire que certaines boissons alcoolisées peuvent être aussi caloriques qu'un repas.

Si vous hésitez entre un burger ou un verre de vin, sachez que les deux se valent en termes de calories. Ce sont en tout cas les conclusions d'une étude britannique menée en 2022 par l'Alcohol Health Alliance UK. Ces experts de la santé ont chargé un laboratoire indépendant d'analyser 30 bouteilles de vin rouge, blanc, rosé, fruité et mousseux des dix plus grandes marques de vin du Royaume-Uni et le résultat est sans appel : deux verres de vin seraient tout aussi, voire plus, caloriques qu'un hamburger. 

Une découverte qui va en faire pâlir plus d'un, car rares sont les consommateurs à avoir une idée des ingrédients, au-delà du raisin, qui sont nécessaires à l'élaboration du vin. On y trouve aussi de l'eau, des acides, mais également du sucre, à l’origine de la teneur en alcool du vin. D'où cette décision européenne d'obliger dès le mois de décembre prochain les vignerons à afficher la composition, mais aussi les calories contenues dans leurs bouteilles. 

12,5 degrés = 12,5 g d'alcool, soit 87,5 Kcal

Toutefois, "il ne faut pas mettre tous les vins dans le même panier", prévient la nutritionniste-diététicienne, Florence Foucaut, interrogée par TF1Info. "Car tous ne contiennent pas le même taux d'alcool. Sans parler du sucre résiduel, ce fructose qu'il y a naturellement dans le raisin - et qui a un effet moindre sur la glycémie que le sucre blanc. Les calories présentes dans un verre ne sont alors pas les mêmes en fonction du type de vin", explique-t-elle. 

Pour faire le calcul, rien de plus simple. "Partons d'abord du principe qu'1 g d'alcool représente 7 Kcal et 1 g de sucre, 4 Kcal. Ensuite, sachant qu'il y a autant de grammes d’alcool dans un verre que le taux nominal affiché, pour un vin à 12,5 degrés, vous trouverez environ 12,5 grammes d’alcool. Après, il suffit de multiplier 12,5 par 7 pour connaître le nombre de calories dans l'alcool - soit 87,5 Kcal. Sans oublier d'ajouter le taux de sucre résiduel qui varie en fonction du vin. Résultat, un verre de vin comporte globalement entre 80 et 100 calories", précise Florence Foucaut.

Les moins caloriques sont les mousseux et les champagnes

Dans le détail, le champagne remporte la palme du vin le moins calorique, avec seulement 80 Kcal pour 100 ml - une flûte remplie en contient 125 ml. C'est à peine plus qu’un verre de jus de raisin à 64 kcal pour 100 ml. Ces vins contiennent en fait davantage de sucre, mais moins d’alcool (10 grammes d'alcool pur et 2,5 grammes de glucides). Les vins mousseux tels que le Crémant d'Alsace, de Savoie ou de Bourgogne, la Clairette de Die, le Prosecco... sont également assez peu caloriques.

Ensuite, on trouve les vins blancs secs qui contiennent souvent moins d’un gramme de sucre. Cela correspond à 86 Kcal pour 100 ml, ce qui fait environ 107 kcal dans un verre au format standard (12,5 cl). Il s’agit des Muscadets, Pouilly, Sancerre, Vouvray, Bergerac sec, entre autres. Bonne nouvelle pour les fans du rosé de l’été : comptez aussi 86 Kcal pour 100 ml de vin rosé, soit autant que le vin blanc sec. 

89 Kcal pour 100 ml de vin rouge

En revanche, contrairement à de nombreuses croyances populaires, le vin rouge se révèle plus calorique que le vin blanc. Mais seulement lorsque ce dernier sec. Ainsi, 100 ml de vin rouge comptent en moyenne 89 Kcal ; un verre (12,5 cl) de Beaujolais, de Bourgogne rouge, de Bordeaux rouge, d'Anjou rouge... affiche environ 111 Kcal. "Ils contiennent toutefois beaucoup plus de polyphénols, qui ont des propriétés anti-oxydantes naturelles", tempère Florence Foucaut.

Quant aux mauvais élèves du classement, ce sont les vins blancs liquoreux, tels que les Sauternes ou Monbazillac, qui apportent en moyenne 100 Kcal pour 100 ml, ce qui fait un verre (12,5 cL) à 125 Kcal, tandis que les vins doux naturels (comme le Muscat ou le Banyuls) remportent la palme avec 150 Kcal pour 100 ml en moyenne – soit 187 Kcal environ pour un verre de 12,5 cl. Et que dire s'ils sont associés aux biscuits apéritifs !

Une chose est sûre, qu’il s’agisse de vins plus ou moins caloriques, notre nutritionniste rappelle un adage maintes fois rabâché : "il est nécessaire de les consommer avec modération".


Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info